Scottish Bucket List : 12 choses à faire en Écosse !

12 Choses à faire en Écosse pour se sentir un peu plus « Scottish »

Depuis maintenant presque trois semaines, je travaille pour Uniquely Scotland, une super petite agence réceptive qui crée des itinéraires sur mesure en Écosse. Dans le cadre de ce travail, j’ai comme mission de rédiger des posts de blogs et des messages pour les réseaux sociaux. J’ai donc du travailler sur la culture Écossaise pour mieux la comprendre et pour pouvoir en parler. Au cours de mes recherches, j’ai dressé une petite liste de ce qu’il me faudrait faire pour avoir un réel aperçu de cette culture. Je pense que cette liste est à la portée de chaque touriste qui visite l’Écosse un peu en profondeur. Vous me direz ce que vous en pensez, et n’hésitez pas à la compléter avec vos idées !

#fish & #chips by the #harbour with @uniquelyscotland ✌😊 #fishandchips #uk #scotland #fife #ecosse #food #foodie #hardwork

Une photo publiée par Nofoodnobottle (@nofoodnobottle) le

1. Manger un Fish & Chips accompagné d’une canette d’Irn Bru assis sur le muret d’un joli village de pêcheurs.

Celui-là, c’est fait ! Super Fish & Chips dégusté au Wee Chippy dans le petit village d’Anstruther. Et pour l’Irn Bru, boisson numéro un en Ecosse, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé…

2. Apprendre au moins 5 mots de gaélique auprès d’un Ecossais !

Alors ça, j’y suis presque ! Enfin, je sais dire « Bienvenue », « Santé » et « Eau de vie ». Je ne vais pas vous les révéler, sinon vous n’aurez pas le plaisir de les apprendre seuls !

3. Prendre un selfie avec une vache Highland

Il n’est pas très brillant, mais on l’a notre selfie de groupe avec la vache ! Et comme il n’y a pas que moi sur la photo, je ne la posterai pas ici. Mais vous avez droit à une photo de Highland Coo quand même !

Vache Highland Écosse Highlands

4. Goûter au fameux Haggis.

Et franchement, je sais que ce n’est pas très sexy, la panse de brebis farcie, mais c’est vraiment bon ! J’en ai goûté deux fois maintenant. Je pense sincèrement que ce n’étaient pas les meilleurs d’Écosse, mais c’est quand même un met qui se mange facilement (quand on arrive à passer les à-priori !).

5. Assister à un Ceilidh.

Un Ceilidh (on prononce Keili) est une soirée Celtique où l’on trouve le plus souvent de la musique folk et parfois des danses traditionnelles. On en trouve surtout en Irlande et en Écosse mais également dans tous les pays de la diaspora, comme les USA, le Canada et la Nouvelle Zélande par exemple.

Et, aussi intéressant que ça paraisse, je n’ai pas encore eu la chance de me rendre à une de ces soirées ! Il parait qu’il y en a de très bien à Glasgow, mais je devrais aussi avoir l’occasion de me rendre à une soirée de ce type lorsqu’on partira pour un long week-end sur Mull… J’ai hâte !

6. Gouter au moins 4 whiskies différents : un des lowlands, un des highlands, un du speyside et un des îles !

C’est fait ! Nous avons fait le Scotch Whisky Experience tour à Edimbourg. À la fin de la visite, nous avions le droit de choisir un whisky chacun à déguster. Nous étions 3 et nous sommes donc partagés les whiskies. Personnellement j’avais goûté le Laphroaig, et j’aime bien ce goût de tourbe si caractéristique des whiskies des îles ! Plus tard nous avons également goûté au Storm de Talisker, bien tourbé lui aussi. Je ne me souviens plus des marques des autres que j’ai goûté, mais au moins je peux rayer ça de ma liste !

7. Aller à la pêche au saumon avec un « ghillie »

Ah ça, ça va être dur à réaliser ! Un ghillie – guide de pêche – ça se paie assez cher, alors à moins que j’ai la chance d’y aller avec mon patron ça m’étonnerait que je valide ce numéro 7. Mais bon, j’aurais au moins essayé la pêche à la truite !

Pêche à la truite dans un loch en Écosse
Initiation à la pêche à la mouche

8. Acheter le Best Of des Proclaimers et l’écouter à fond dans la voiture

Ça, c’est facile et incontournable. Et pour ceux qui ne connaissent pas… :

9. Gouter un mars frit (deep fried mars)

Je dois avouer que je suis assez étonnée par la capacité qu’ont les Écossais à tout faire frire. Vous trouverez du Haggis frit, des Mars frit, des Oreos, de la pizza… C’est vraiment étrange et je dois avouer que ça m’attire peu. Mais ça fait aussi partie de leur culture, alors ça vaut le coup d’essayer !

10. Enfiler un kilt

Quoi de plus Écossais qu’un kilt ? Pas grand chose. Étant moi même une fille, je me contenterai d’observer l’enfilage de ce tissus si prestigieux, mais je suppose que ça marche quand même ! Par contre, j’ai déjà résolu le secret de la jupe écossaise, et cela me satisfait pleinement d’avoir enfin la réponse à « Qu’il y a-t-il en dessous ? » !

11. Essayer de jouer de la cornemuse

C’est fait ! Et j’ai même eu un concert privé pour mon anniversaire. Heureusement qu’Archie était là pour jouer parce que nous n’avons pas réussi à sortir une seule note, mon copain et moi…

12. Grimper au sommet d’un Munro

Un Munro est un sommet de plus de 3000 pieds, soit 914 m. J’ai prévu de grimper le Ben More lors de notre passage sur Mull. Il est, paraît-il, très simple à grimper et offre surtout des vues époustouflantes sur Mull et les îles alentours. Vivement le 20 Juin !

Edit :

En effet, comme soufflé dans les commentaires, aller voir une cession des Highland Games doit permettre de mieux connaître la culture Écossaise ! Et nous comptons bien aller voir ça très bientôt, puisque la saison des jeux a commencé !

Share:

8 comments

  1. Trop face… je suis sûre que tu peux trouver des caracteristiques plus déterminantes. Il te reste deux mois, c’est trop chouette, plein de scottish traditions à découvrir, et nous, on en profite un peu….forza o fidola, on compte sur toi pour préparer nos prochaines scottish vacances.

    1. Pour l’instant je trouve celles-ci plutôt typiques ! Mais j’en trouverai sûrement d’autres à ajouter d’ici la fin du stage en Écosse. Pour les prochaines vacances, pas d’inquiétude, j’ai des tas de bonnes adresses déjà…

  2. Et le lancer de tronc d’arbre?

    1. Je ne compte pas vraiment m’y essayer mais ça doit être très marrant à regarder !

      1. Oui, les scottish games offrent probablement un angle d’approche de la culture écossaise…

  3. Jolie liste, je retiens ! J’avais adoré l’Ecosse… pays de toute beauté !

    1. C’est sûr qu’il y en a des choses à voir ! Quand je rentrerai je pourrais faire une liste des endroits que j’ai préféré, mais il n’y aurait jamais assez de place je pense… 😉

Laisser un commentaire